Deux athlètes français visent l'or ce mercredi aux JO-2026 de Milan-Cortina. La biathlète Lou Jeanmonnot et le duo de danse sur glace Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry sont particulièrement bien placés pour enrichir le bilan actuel de trois médailles de la délégation française.
Le duo de danse en tęte
Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry mènent la compétition de danse sur glace. Associés depuis à peine un an, le couple français devance les grands favoris américains Madison Chock et Evan Bates de 0,46 point après la danse rythmique.
Leur performance surprise de lundi sur "Vogue" de Madonna leur a permis de prendre la tęte. Ce mercredi vers 22h40, ils espèrent hypnotiser le jury et le public avec la bande sonore puissante du film "The Whale".
Cizeron en quęte d'un second titre olympique
Guillaume Cizeron a déjà inscrit son nom au palmarès olympique. Il a remporté l'or à Pékin en 2022 avec Gabriella Papadakis, 20 ans après le dernier titre français en danse sur glace de Marina Anissina et Gwendal Peizerat à Salt Lake City 2002.
Un nouveau titre olympique prolongerait une riche tradition française dans cette discipline. Depuis les débuts de la danse sur glace aux JO à Innsbruck en 1976, la France a régulièrement figuré sur les podiums, avec notamment l'argent d'Isabelle et Paul Duchesnay à Albertville en 1992.
Jeanmonnot vise l'or individuel
Lou Jeanmonnot, leader du classement général de la Coupe du monde, dispute le 15 km en format classique. La Jurassienne excelle en relais mixtes avec quatre titres mondiaux et un titre olympique, mais n'a encore jamais décroché d'or individuel dans les grands championnats.
Elle a remporté trois médailles de bronze aux Championnats du monde en individuel. Sa coéquipière Julia Simon, championne du monde dans son format, est également en lice pour le podium en biathlon.
Laffont en embuscade pour dimanche
Perrine Laffont, six fois championne du monde, se remet d'une blessure au genou cet hiver qui lui a fait manquer plusieurs semaines de compétition. Qualifiée en quatrième position pour la finale des bosses, l'Ariégeoise affirme ętre «à 100% physiquement».
Médaillée d'or à Pyeongchang il y a huit ans et quatrième à Pékin il y a quatre ans, elle aura une seconde chance dimanche en bosses parallèles. Ses principales rivales sont l'Australienne Jakara Anthony et l'Américaine Jaelin Kauf.
Source : AFP. Note : Cet article a été créé avec l'Intelligence Artificielle (IA).













