Charles III inaugure le premier mémorial aux militaires LGBT+

upday.com 20 godzin temu
Le roi Charles III inaugure le nouvau monument dédié aux soldats au National Memorial Arboretum à Alrewas, dans le Staffordshire, centre de l'Angleterre, le 27 octobre 2025. Phil Noble

Le roi Charles III a inauguré lundi un mémorial dédié aux militaires LGBT+ au National Memorial Arboretum, dans le centre de l'Angleterre. Il s'agit du premier monument du genre au Royaume-Uni, destiné à honorer les soldats victimes de discriminations pendant des décennies.

Les relations entre personnes de męme sexe ont été décriminalisées en 1967 en Angleterre et au pays de Galles. Cependant, l'interdiction des personnes homosexuelles, bisexuelles ou transgenres dans l'armée a perduré jusqu'en 2000.

De nombreux militaires ont subi des licenciements, la perte de leur pension et de leurs médailles, l'emprisonnement parfois, voire des traitements médicaux forcés dans des hôpitaux militaires. En 2021, le ministère de la Défense avait annoncé que les personnes ayant fait l'objet de discriminations pourraient désormais récupérer leurs médailles perdues.

Un monument symbolique

Le monument en bronze, baptisé "An Opened Letter", ressemble à une feuille de papier froissée contenant des mots tirés de lettres personnelles. Ces lettres étaient souvent utilisées comme preuves pour incriminer des personnes présumées homosexuelles.

En costume gris, le monarque de 76 ans a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument, entouré de militaires en service ainsi que d'anciens combattants. Charles III est le commandant en chef des forces armées du Royaume-Uni.

Réparations et excuses officielles

L'édification de ce monument faisait partie des 49 recommandations émises par "The Etherton Review", un rapport commandé par le gouvernement pour examiner le traitement des anciens combattants LGBT+. Ce rapport, paru en 2023, a également recommandé le versement d'une compensation financière aux militaires victimes de discriminations.

Les personnes concernées peuvent désormais demander une indemnité allant jusqu'à 70 000 livres (80 000 euros). En décembre 2023, Rishi Sunak, alors Premier ministre, avait présenté ses excuses pour le bannissement de l'armée des LGBT+, le qualifiant d'"échec épouvantable" de l'État britannique.

Sources utilisées : "AFP" Note : Cet article a été créé avec l'Intelligence Artificielle (IA).

Idź do oryginalnego materiału